Projet pastoral
« L’éducation en établissement catholique appelle à servir la
croissance de l’homme et la construction de la société. »
article 3 du statut de l’Enseignement catholique
La pastorale n’est pas un service à part dans l’établissement, elle imprègne tout ce qui se vit dans la communauté éducative.
Elle invite chaque adulte de l’établissement à une posture tournée vers l’ELEVE dans son geste, son agir, ses propos afin de l’aider à grandir en humanité. Là, il pourra faire un chemin de découverte de lui-même, de l’AUTRE et du monde. Ce compagnonnage en lien avec l’extérieur (familles, amis, associations…) doit l’aider à vivre la différence, à adopter des attitudes de respect. La solidarité, l’inter-religieux et l’œcuménisme sont des champs importants.
Nous souhaitons faire de notre établissements un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique et nous nous engageons, chacun et tous ensemble à vivre : la Bienveillance, la Fraternité et l’Espérance.
« Mes enfants, nous devons nous aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. »
1ère lettre de St-Jean, 3-18
L’accueil de tous, sans distinction et quelles que soient les différences (religion, culture, santé, capacités intellectuelles, situation économique…) est au centre de la mission de l’Enseignement Catholique et du projet de nos établissements.
La Pastorale vise en tout premier lieu, un climat, un état d’esprit, une posture qui permettent à chacun de trouver sa juste place dans ses relations de respect, de confiance et de pardon. Elle concerne l’ensemble de la communauté éducative et propose à tous ceux qui le désirent de découvrir et d’approfondir la culture et la foi des chrétiens.